Paulette GUIGNOT, éclusière de CORRE, prend sa retraite, après 30 années au service d’une écluse… Veuve à 30 ans avec 4 enfants, c’était la seule solution pour survivre et avoir un toit. Cependant elle a toujours eu peur de l’eau et vient tout juste d’apprendre à nager, pour obtenir une titularisation qui améliorera sa retraite…
Avec elle, c’est un livre de souvenirs qui se ferme doucement, souvenirs d’une femme de caractère qui a accompagné le développement et l’évolution de la batellerie. Avec elle, présent et passé vont s’entremêler pendant 26 minutes, sur la trame d’une de ses dernières journées de travail, aux antipodes du pittoresque tapageur, en harmonie totale avec cet univers de solitude et de liberté si caractéristiques.
- sortie en 1988
- diffusions : salles, festivals, France 3
- tourné dans en Haute-Saône durant l’été 1987
- durée : 26′
- un film de FRANÇOIS CHILOWICZ
- image DANIEL KLEEMANN
- son ROGER LETELLIER
- montage MOUNIRA BHAR
- musique originale BRUNO MAMAN
- produit par PRODUCTIONS LAZENNEC, ALAIN ROCCA
FESTIVALS
- AURILLAC 1989, Festival du monde rural, primé
- PARIS 1989, Festival du Patrimoine
- PARIS 1989, Festival du Réel, Compétition Internationale
- SAINTES 1990, Festival d’ethnologie, primé
Où est le film « l’eau douce amère » ?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
À mon grand regret, je n’ai plus qu’une copie 16mm de L’EAU DOUCE AMÈRE, que je n’ai pas encore pu transférer en vidéo numérique, croisant les doigts pour que le pellicule n’ait pas trop mal vieilli.
Mais il me semble avoir vu le film un jour sur internet. Quelqu’un a dû le mettre en ligne, mais je ne me souviens plus du site.
J’aimeJ’aime
C’est avec un plaisir et un intérêt renouvelés que nous visionnons vos documentaires, Monsieur Chilowicz, et j’espère que l’occasion nous sera donnée tôt ou tard de pouvoir regarder ceux qui sont indisponibles actuellement.
Bien à vous, respectueusement.
J’aimeJ’aime